CHEF DE BRIGADE DE VOIE PUBLIQUE (H/F)

Les missions du poste

La ville de Creil recrute, au sein de sa direction de la tranquillité publique :

Un chef de brigade (H/F) – cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale.

Vos missions:

  • Encadrer une équipe de policiers municipaux,
  • Suivre, contrôler et dynamiser l’activité de cette équipe,
  • Développer l’esprit d’initiative au sein de la brigade,
  • Veiller au bon respect des consignes et aux missions découlant de la politique de sécurité du Maire,
  • Etre à l’écoute de vos collaborateurs et détectez leurs besoins en formation,
  • Animer des réunions régulières avec votre brigade dans un souci de bonne communication interne,
  • Transmettre le compte-rendu d’activité mensuelle à la hiérarchie,
  • Entretenir des relations constructives avec les autres encadrants,
  • Travailler avec les différents partenaires,
  • Etre force de proposition et êtes un bon communicant,
  • Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publiques,
  • Assurer un contact avec la population et les différents acteurs locaux,
  • Travailler en étroite collaboration avec la Police Nationale,
  • Lutter contre les incivilités, les infractions routières et la petite délinquance,
  • Assurer toutes les interventions de voie publique que votre cadre d’emploi vous permet,
  • Participer à la sécurisation des manifestations.

Planning et horaires :

  • de 08h00 à 19h00 à raison de 4 jours par semaine, avec un samedi travaillé sur deux.
  • Le dimanche reste un jour de repos, sauf en cas de service d’ordre. Chaque vacation comptera une heure de pause repas et une heure supplémentaire de jour payée.

Formations internes (1 fois/semaine) :

  • Techniques d’intervention
  • Self-défense

Le profil recherché

Savoirs :

  • Bonne connaissance des pouvoirs de police du maire
  • Réglementation (code de la route, code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales, textes législatifs)
  • Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire
  • Evénements locaux susceptibles d’entraîner une surveillance ou une intervention
  • Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
  • Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
  • Obligations de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
  • Modalités d’intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
  • Droits des personnes
  • Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
  • Compétences managériales
  • Techniques d’interpellation
  • Gestes de premiers secours
  • Fonctionnement des administrations
  • Procédures administratives – écrits administratifs
  • Catégories d’amendes forfaitaires
  • Logiciels spécialisés
  • Techniques de recueil et de diffusion d’informations
  • Techniques de communication écrite ou orale
  • Notion de psychologie
  • Caractéristiques des publics : gens du voyage, SDF…
  • Règles relatives aux établissements recevant du public
  • Capacité à rendre-compte

Savoir-faire :

  • Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

Savoir- être :

  • Sens du service public et des relations avec le public
  • Sens du travail en équipe
  • Neutralité dans la gestion et le suivi des situations
  • Grand sens de l’observation
  • Sens de l’écoute et de diplomatie face à un public divers
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
  • Permanence opérationnelle du service de police municipale
  • Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
  • Utiliser des moyens de transmission radio
  • Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
  • Gérer le service des objets trouvés

Lieu : Creil
Contrat : CDI